Projet de décision interministérielle pour l'accompagnement des handicapés
ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Nouredine Bedoui a annoncé, lundi à Alger, la mise au point prochaine d'un projet de décision interministérielle assurant aux personnes handicapées un accompagnement par des médecins spécialistes et psychologues au niveau des centres de formation professionnelle.
Dans son intervention lors d'une rencontre sur la formation au profit des handicapés visuels, le ministre a indiqué qu'un travail était en train de se faire entre son département et celui de la Santé dans le cadre d'un projet de décision interministérielle en vue de mobiliser des médecins spécialistes et psychologues pour l'accompagnement des handicapés au niveau des centres de formation professionnelle M. Bedoui a rappelé la convention signée en décembre 2013 avec la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH) en vue de mieux cerner les besoins des handicapés et oeuvrer ensemble à la sensibilisation et l'information sur les qualifications nécessaires pour l'insertion professionnelle de cette catégorie.
Pour ce qui est des handicapés visuels, M. Bedoui a fait savoir que de nouvelles spécialités adaptées à ce handicap seraient introduites rappelant que 242 non-voyants dont 56 filles avaient été formés en 2013.
Pour M. Bedoui, l'objectif du secteur consiste en l'amélioration de la qualité de la formation et la diversification de ses offres précisant que la formation par apprentissage constituait le "meilleur moyen" pour l'insertion socio-professionnelle des handicapés en partenariat avec les acteurs économiques.
La formation des personnes handicapées "nécessite des moyens spéciaux et un accompagnement adapté d'où l'intérêt d'une étroite coopération entre tous les acteurs dans les domaines de la formation professionnelle et la prise en charge sociale et médicale", a conclu le ministre.
APS, lundi, 01 décembre 2014 18:38
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres