La sensibilisation des jeunes à l’importance de la formation incombe à toute la société
Visite de travail et d'inspection à Boumèrdes
24 / 06 / 2015
La sensibilisation des jeunes sur l'importance de suivre une formation qualifiante à même de leur permettre de se lancer dans le monde du travail incombe à la société "dans toutes ses composantes", a affirmé mardi à Boumerdes le ministre de la Formation et de l'Enseignement Professionnels, Mohamed Mebarki.
Le ministre qui effectuait une visite de travail dans la wilaya de Boumerdès a souligné que la sensibilisation des jeunes sur l’importance de suivre une formation qualifiante incombait à la société entière, mettant en évidence le rôle dévolu à la société civile et aux élus locaux pour atteindre l’objectif escompté.
Relevant un désintérêt des jeunes pour certaines filières de formation considérées comme importantes pour le développement du pays, M. Mebarki a mis en évidence "les efforts consentis par l’Etat pour faire en sorte que la formation soit à la portée de tous les jeunes".
Il a, dans ce contexte, invité la société civile à "créer des associations dont la mission est d’inciter et de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de suivre une formation qualifiante dans le but de réussir dans leur vie professionnelle future".
Le ministre a par ailleurs rappelé que son département s’employait à améliorer le service public dans le secteur de la formation professionnelle, mettant l’accent sur le fait que la formation doit tenir compte de la vocation et des spécificités de chaque région du pays.
Il a, à titre illustratif, cité la wilaya de Boumerdès dont la vocation est touristique et agricole, notant que la prise en ligne de compte de ces deux paramètres par les structures de formation ne pourra que contribuer au développement local.
Au cours de sa visite, M. Mebarki a inspecté un certain nombre de projets relevant de son secteur dont certains sont en cours de réalisation à l’instar de l’institut national spécialisé dans les industries alimentaires des lssers et du projet de l’institut d’enseignement professionnel du Sahel.
Le ministre a présidé une cérémonie de signature d’une convention entre la direction locale de son secteur et l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) en vertu de laquelle des jeunes seront formés en maintenance, en hygiène et en sécurité.
Source : www.mfep.gov.dz
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres