INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

La formation, nécessaire pour remplir les conditions du marché de l’emploi dans le Sud

APS image 15.jpg
Photo APS

 

TAMANRASSET - Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a mis l'accent, mardi à Tamanrasset, sur la nécessaire formation permettant de remplir les conditions exigées par le marché de l’emploi dans le Sud du pays.

 

S’exprimant lors de la visite du siège de l’agence de l’emploi où il s’est enquis de la mise en oeuvre du système "Wassit" (médiateur), adopté dernièrement pour organiser dans la transparence les offres d’emploi, le ministre a mis l’accent sur l'indispensable formation dans les différents domaines afin de remplir les conditions requises pour l’obtention d’un emploi.

 

M. El-Ghazi a appelé, à ce titre, les responsables locaux à orienter les jeunes vers les établissements de formation, notamment les filières dans le secteur minier, à l’avenir prometteur, dans la wilaya et nécessitant une qualification de la ressource humaine.

 

Il a en outre souligné l’importance du système Wassit "appelé à faciliter les opérations de gestion des offres d’emploi et à assurer sa transparence", sachant que ce système a permis d’assainir les listes des véritables demandeurs d’emploi et de la réduire de quelque 16.000 à 12.000 inscrits.

 

Le ministre a également suivi un exposé sur la situation de l’emploi en 2015 dans la wilaya qui laisse apparaître un taux de chômage de 11,6 %, ainsi que la création de 1.780 emplois, dont 215 permanents et 63 autres créés par le biais de l’insertion professionnelle.

 

Pour leur part, l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) ont généré, durant la même année, 411 emplois à travers 174 projets financés et versés dans divers segments d’activités, notamment l’agriculture, l’industrie et les services.

 

M. El Ghazi a saisi l’opportunité pour procéder aussi à la remise de chèques à des bénéficiaires du soutien du Fonds national de péréquation des oeuvres sociales (FNPOS).

 

Après avoir écouté un exposé sur les activités et les conditions de travail de l’inspection du travail de Tamanrasset, le ministre a mis l’accent sur l’intensification des actions de sensibilisation en direction des entreprises et des patrons et la mise à contribution de la radio locale à cet effet.

 

Le ministre a inspecté les sièges des Caisses nationales d’assurances des salariés (CNAS) et des non-salariés (CASNOS) où il s’est enquis du niveau de qualité des prestations qui y sont offertes, avant d’insister sur l’incitation des agriculteurs à adhérer à la sécurité sociale pour bénéficier de ses avantages, remarquant leur "faible" adhésion avec 94 personnes, soit 0,36% de quelque 26.000 agriculteurs immatriculés à la Chambre de l’Agriculture de la wilaya.

 

Intervenant sur les ondes de la radio de Tamanrasset, au terme de sa visite dans la wilaya, M. El-Ghazi a souligné, pour ce qui concerne le volet création de micro-entreprises de jeunes, que l’opération est encore "faible" comparativement à d’autres régions du pays.

 

A ce propos, le ministre a estimé "nécessaire d’accompagner les jeunes dans le montage de leurs propres entreprises, notamment dans le domaine agricole", appelant les jeunes à "répondre favorablement aux offres d’emploi sans distinction".

 

Le ministre a également convié les autorités locales à oeuvrer à l’application de l’instruction prévoyant l’octroi de 20% des marchés publics aux jeunes promoteurs, sachant que 231 projets ont été concrétisés dans cette wilaya, conformément à cette instruction, par le biais des dispositifs de l’ANSEJ et de la CNAC.

 

Il a également souligné la disposition du ministère à doubler les opportunités d’emploi dans le cadre du dispositif de l’insertion professionnelle pour encadrer les nouvelles wilayas déléguées créées dernièrement dans la wilaya de Tamanrasset.

APS, Mardi, 15 Mars 2016 17:34



26/03/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres