INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

Formation Professionnelle : Une convention de partenariat entre le CNEPD et l'ICDL

image.jpg

ALGER - Une convention de partenariat portant sur l'intégration des normes ICDL (International computer driving licence) dans les formations du ministère de la formation professionnelle a été signée dimanche à Alger par le Centre national de l'enseignement professionnel à distance (CNEPD) et l'ICDL El Djazair.

 

La convention de partenariat a été paraphée, en présence du Ministre de la Formation et de l'Enseignement Professionnels, Mohamed Mebarki par le Directeur général du CNEPD, Brahmi Saïd et par le DG de l'ICDL El Djazair, Mahi Halim en présence de représentants, à l'échelle internationale et régionale, de l'ICDL dont la Fondation mère se trouve à Dublin (Irlande).

 

Intervenant lors de cette cérémonie, le ministre a déclaré que la convention "s'inscrit parfaitement dans la politique du gouvernement visant à créer les conditions favorables à l'émergence et la disponibilité de compétences nationales en mesure de produire des richesses grâce à la maîtrise des nouvelles technologies".

 

Pour le ministre, la même convention "s'inscrit également dans le cadre du programme du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels visant l'appropriation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) par nos jeunes stagiaires en particulier et le citoyen algérien en général".

 

Il a ajouté que "l'acquisition d'un standard universel dans le domaine qui est "ICDL" valorise encore plus la formation et les diplômes du domaine", soulignant que "ce nouveau partenariat avec ICDL constitue une étape complémentaire et une consolidation des collaborations déjà engagées, notamment avec les leaders mondiaux CISCO, Microsoft et bien d'autres partenaires".

 

M. Mebarki a expliqué que la signature de cette convention "traduit la volonté d'ouverture de notre secteur à poursuivre ses efforts en matière de modernisation et d'intégration du label de l'excellence dans les formations qu'il dispense, notamment dans le domaine des TIC".

 

Pour sa part, le DG du CNEPD a estimé que le paraphe de cette convention "s'inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation du secteur de la formation en intégrant davantage les technologies nouvelles", relevant, à l'occasion, que "150 pays travaillent selon les standard de l'ICDL".

 

De son côté, le DG de l'ICDL El Djazair a souligné, que "le programme ICDL constitue un standard international en matière de compétence digitale", relevant qu'il sera mis à la disposition du ministère de la formation professionnelle d'une plate-forme de formation à distance sur tous les modules constituant le premier niveau d'une certification ICDL".

 

Il a été procédé lors cette cérémonie à la remise de 12 attestations de certification ICDL à des formateurs appelés à enseigner ces programmes de formation aux futurs stagiaires.

 

Des accréditations ont été également décernées à cinq (5) télé centres mobiles équipés en matériel informatique et deux autres accréditations, l'une pour le CNEPD, et l'autre pour l'Institut de formation des enseignants sis à Birkhadem (Alger).

 

Selon le DG de l'ICDL El Djazair Un total de 110 centres seront, à l'avenir, accrédités en tant que centres de formation et d'examen ICDL habilités à certifier les compétences numériques des personnes qui le désirent.

(APS) dimanche, 15 mai 2016 14:24 



20/05/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres