INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

Formation professionnelle : Plus de 8.500 postes de formation pour la wilaya d'Alger pour la session de février 2016

APS Image.jpg
Photo APS

 

ALGER - Plus de 8.500 postes de formation sont prévus pour la session de février 2016 pour la wilaya d'Alger, a indiqué mardi le directeur de la formation, Ahmed Zegnoun.

 

Dans une déclaration à l'APS, M. Zegnoun a précisé que 8.584 postes de formation sont prévus pour la prochaine session du 28 février avec l'ouverture d'une nouvelle spécialité, celle de la maintenance des panneaux photovoltaïques.

 

Cette spécialité vient renforcer les 11 spécialités adoptées en 2015 dans la nomenclature des spécialités dispensées par les différents établissements relevant du secteur à travers la wilaya, a rappelé le même responsable.

 

Sont prévus pour cette prochaine session 5.434 postes pour la formation diplômante, dont 2.508 postes pour la formation résidentielle, 2.481 postes pour la formation par apprentissage et 279 postes pour les cours du soir.

 

Par ailleurs, parmi les 3.130 postes ( formation par apprentissage), 1.969 sont destinés à la femme au foyer et 395 autres aux écoles de formation spécialisées agréées proposant des formations diplômantes et qualifiantes.

 

La phase de sélection et d'orientation pour les nouveaux candidats ayant déposé leurs dossiers auprès des centres de formation avait été lancée dimanche et prendra fin mardi.

 

Parmi les nouvelles spécialités introduites lors de la session de septembre 2015, la réhabilitation du vieux bâti à la faveur des différents chantiers ouverts dans le cadre du plan stratégique du réaménagement de la façade d'Alger (2009-2029).

 

Le parc des établissements de formation professionnelle de la wilaya d'Alger est doté de 71 établissement dont 47 centres, 10 instituts nationaux spécialisés, 12 annexes et 5 annexes d'instituts outre deux centres de formation de formateurs en génie pédagogique et d'enseignement professionnel de premier et deuxième degrés.

 

Le ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels avait annoncé l'introduction de 3 nouvelles spécialités pour la prochaine session pour laquelle quelque 265.500 postes sont prévus.

 

Il s'agit notamment de la géologie minière, le traitement des mines, la fiabilité énergétique et l'automatique industriel tout en encourageant les formations dans les métiers liés aux énergies renouvelables, le bâtiment, les travaux publics, le tourisme, l'hôtellerie, la mécanique et les arts graphiques.

 

APS, Mardi, 23 Février 2016 16:49



23/02/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres