INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

Formation professionnelle: nouvelles spécialités lancées à l'Ouest du pays

APS image oran.jpg
Photo APS

 

ORAN- La session de février de la formation professionnelle, entamée dimanche, est marquée par l'ouverture de nouvelles filières et spécialités au niveau de plusieurs wilayas de l'Ouest du pays.

 

L'objectif est de répondre aux besoins du marché du travail local et de se mettre au diapason de l'évolution de certains secteurs.

 

A Oran, une spécialité de communication et d'industrie infographique a été ouverte au CFPA d'El Hamri, pour accueillir une trentaine de stagiaires ayant le niveau de la 3ème année secondaire.

 

Une formation en pisciculture, intégrée à l'agriculture est ouverte au CFPA de Misserghine, au titre d'une convention entre le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et celui de l'Agriculture et du développement rural.

 

Pour ce qui est de la formation continue au profit des travailleurs, le mode de cours du soir sera renforcé par une filière de topographie permettant aux stagiaires d'obtenir un diplôme de technicien et d’améliorer leur niveau professionnel.

 

Dans la wilaya d'Ain Temouchent, pas moins de sept nouvelles spécialités ont été introduites pour cette session de février 2016. Les différents établissements formeront  des techniciens supérieurs en informatique option développeur web et multimédia, des techniciens en  documentation et archives et des secrétaires de direction, des aides maçons et fleuristes, des  faïenciers  ainsi que des conducteurs de charriot élévateur.

 

Dans la wilaya de Tiaret, une formation en ressources humaines a été lancée au profit des non-voyants, à la demande de la fédération de wilaya des non-voyants, formulée à l’occasion de la célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques en vue de l’intégration professionnelle de cette frange de la société.

 

Le directeur chargé du secteur de la formation professionnelle a indiqué qu’une trentaine de stagiaires non-voyants entameront, à compter du 6 mars prochain, cette formation en cours du soir  pour obtenir le diplôme de technicien supérieur en ressource humaines.

 

Une dizaine autres spécialités ont été lancées dont celles concernant la maintenance des équipements agricoles et médicaux.

 

Enfin, dans la wilaya de Mostaganem, la nomenclature des spécialités de formation s'est enrichie de nouvelles filières pour répondre aux besoins du marché local.

 

Les jeunes de cette région peuvent désormais opter pour une formation dans le domaine du suivi des travaux de construction, dans les espaces verts, dans les métiers de l'eau, comme la pose des canalisations, la maintenance des réseaux d'AEP, la maintenance des piscines, la topographie et autres filières devant drainer un grand nombreux de candidats, indique-t-on à la direction locale de la formation professionnelle.

APS,Dimanche, 28 Février 2016 17:14



29/02/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres