INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

Formation professionnelle: l'expérience algérienne devrait profiter aux pays arabes

APS image.jpg
Photo APS

 

ALGER- Le Directeur général de l'Organisation Arabe de l'Education, de la Culture et des Sciences (Alecso), Saoud Hilal Al-Harbi a salué jeudi à Alger l'expérience algérienne "précieuse" en matière de formation professionnelle, estimant qu'elle devrait profiter aux pays  arabes.   

 

 

S'exprimant au terme d'une audience que lui a accordée le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, M. Saoud Hilal Al-Harbi a déclaré que l'expérience algérienne en matière de formation professionnelle était "précieuse" et devrait profiter aux pays arabes à la faveur des prochaines rencontres de l'Alecso, mettant en avant l'importance de la formation dans l'accompagnement des programmes d'investissement, le développement des compétences et la relance de la croissance en adéquation avec les exigences du marché de l'emploi, outre son apport dans la lutte contre le chômage, particulièrement chez les jeunes. 

 

Al-Harbi, qui effectue une visite de travail en Algérie, a réaffirmé la disponibilité de l'Alecso à "appuyer" les efforts consentis par l'Algérie pour la promotion du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels. 

 

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels a exposé les caractéristiques du système algérien de formation professionnelle et les réalisations accomplies par son secteur, notamment dans le cadre du programme quinquennal 2015-2019, soulignant l'importance des échanges d'expériences dans ce domaine avec les pays arabes, et du renforcement de la coopération, notamment en matière de formation des formateurs. 

 

Dans le même contexte, les deux parties ont convenu de promouvoir et de renforcer la coopération dans le domaine de la formation professionnelle afin de faciliter l'intégration des jeunes dans le marché de l'emploi, et ce à travers l'échange d'expériences dans les domaines de la pédagogie et de la modernisation des moyens technico-pédagogiques. 

 

Les deux parties ont mis l'accent, en outre, sur la nécessité de l'organisation de manifestations scientifiques et techniques relatives au suivi des opérations d'intégration des diplômés de la formation professionnelle, tout en oeuvrant à intensifier les recherches liées à la formation professionnelle et sa relation avec le marché de l'emploi. 

 

Publié par l’APS le : Vendredi, 19 Janvier 2018



19/01/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres