INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

Convention pour la formation des cadres du secteur des travaux publics

image Conv formation.jpg
Photo APS

 

ALGER - Une convention a été signée, dimanche à Alger, par les ministres des Travaux publics et de la Formation et l'enseignement professionnels, MM. Abdelkader Ouali et Mohamed Mebarki, pour la formation et la mise à niveau des personnels du secteur des Travaux publics. 

 

Cette convention entre dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord-cadre, signé en septembre 2014, qui prévoit le renforcement des compétences des travailleurs en vue de la réalisation du programme quinquennal de développement 2015-2019.

 

Au cours de ce quinquennat, 4.360 stagiaires du secteur des travaux publics devront être pris en charge pour des formations administratives tandis que 6.720 autres seront formés en matière de réalisation. 

 

En outre, 900 jeunes bénéficieront de stages dans des bureaux d'études et 650 autres au niveau des laboratoires.

 

De surcroît, 20 filières dédiées aux laboratoires assureront des formations continues contre une dizaine pour les ouvrages d'art, alors que huit (8) filières liées aux travaux maritimes et cinq (5) autres aux travaux routiers sont également prévues.

 

Ce programme de formation et de mise à niveau concerne différentes spécialités dont l'entretien des infrastructures, la modernisation de la gestion de l'administration, les procédés de construction, les métiers de base liés aux missions d'études, les aspects techniques dans l'élaboration des cahiers des charges et le calcul des coûts des projets.

 

La signature de cette convention a coïncidé avec le lancement du programme de formation des cadres des travaux publics dont la première session concerne 270 subdivisionnaires de daïras du secteur du BTP.

 

Lors de son intervention, le ministre des Travaux publics a appelé les cadres de son secteur à une pleine adhésion à ce programme de formation, comme il a exigé des subdivisionnaires de daïras et des cadres concernés d'appliquer sur le terrain la formation reçue et d'encadrer les équipes chargées de la maintenance.

 

En effet, il a considéré la maintenance et l'entretien des infrastructures comme une priorité, en insistant sur l'importance de préserver le patrimoine des travaux publics existant.

 

M. Ouali a aussi évoqué la création prochaine d'une unité de recherche de travaux publics en partenariat avec l'organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP).

 

Par ailleurs, il a indiqué que 400 cadres algériens du secteur public travaillaient en partenariat avec des sociétés chinoises sur le projet de l'autoroute Est-Ouest.

 

Sur ce point, il a relevé l'importance d'évaluer le degré de transfert de savoir-faire dont auront bénéficié ces cadres auprès de leurs partenaires chinois à l'issue de huit (8) années d'activités sur ce projet d'autoroute.

 

M. Ouali a également exhorté les cadres de son ministère à tirer profit du savoir-faire et des compétences des sociétés étrangères avec lesquelles ils sont appelés à coopérer: "Exigez ce qu'il y a de mieux. Nous voulons avoir le meilleur de ce que peuvent nous offrir les sociétés étrangères. Soyez exigeants"

 

De son côté, M. Mebarki a signalé que la nomenclature de la formation professionnelle comptait 18 spécialités liées au secteur des travaux publics et a mis l'accent sur l'importance de l'adaptation des formations aux nouveaux métiers. 

 

Privilégier la formation pratique au sein des entreprises et développer les filières d'excellence répondant aux normes internationales figurent parmi les priorités actuelles, a-t-il ajouté.

 

Présent à la cérémonie de signature de la convention, le ministre de l'Enseignement supérieur, M. Tahar Hadjar, a insisté sur la nécessité d'un rapprochement de l'université du monde du travail en formant des étudiants universitaires en fonction des besoins exprimés par le secteur économique. 

 

APS, Dimanche, 11 Octobre 2015 16:00



12/10/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres