INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

Rentrée professionnelle: les responsables invités à faire connaitre les opportunités de formation aux jeunes

APS image.jpg
Photo APS

 

AIN DEFLA - Les responsables locaux du secteur de la formation professionnelle ont été instruits d’aller sur le terrain en vue d’inciter ‘‘ les jeunes à opter pour une formation diplômante ou qualifiante.

 

Au cours d’une rencontre consacrée à la prochaine rentrée professionnelle, le wali a déploré le peu d’engouement pour la formation professionnelle, notant que sur plus de 7000 offres de formation, un millier seulement ont reçu un ‘‘ écho favorable ‘‘ de la part des jeunes.

 

‘‘ Il est pour le moins paradoxal que des wilayas disposant de moins de structures dédiées à la formation professionnelle enregistrent un nombre d’apprenants supérieur au nôtre ‘‘, a regretté le chef de l’exécutif, incitant les responsables locaux du secteur à être ‘‘ offensifs ‘‘ et à faire preuve davantage d’‘‘ agressivité ‘‘.

 

Pour lui, l’aspect relationnel, la démarche à suivre en matière de sensibilisation ainsi que le comportement des agents du secteur de la formation professionnelle sont des facteurs ‘‘ capitaux ‘‘ susceptibles de convaincre le jeune à opter pour l’apprentissage d’un métier.

 

‘‘ Il est clair qu’inciter un jeune de 16 ou 17 ans à opter pour une formation diplômante ou qualifiante est loin de constituer une sinécure ‘‘, a-t-il observé, estimant que pour y arriver, le responsable doit être un ‘‘ fin psychologue ‘‘ et doit disposer de grandes aptitudes de persuasion.

 

Le wali d’Aïn Defla a, par ailleurs, soutenu que les spécialités enseignées au niveau des différents centres de formation doivent tenir compte des besoins des opérateurs économiques, notamment ceux versés dans le secteur de l’agriculture.

 

Notant que certains métiers du secteur de l’agriculture manquent de spécialistes à l’image des tailleurs, des greffeurs et des réparateurs de machines agricoles, il a invité les responsables du secteur de la formation à coopérer avec leurs homologues de la chambre de l’agriculture pour lancer des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la formation à l’adresse de la frange juvénile.

 

S’adressant aux SG des communes, il les a instruit de prendre attache avec le mouvement associatif et les responsables des comités de quartiers en vue d’encourager les jeunes à opter pour les CFPA et, par ricochet, disposer d’une qualification qui leur permettra de répondre aux opportunités d’emploi.

 

APS, Mardi, 20 Septembre 2016 10:21



26/09/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Emploi & Formation pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres