INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

Formation Professionnelle : Introduire des spécialités adaptées aux spécificités des régions

APS photo.jpg
Photo APS

 

LAGHOUAT - Le ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels, Mohamed Mebarki, a mis l'accent, samedi à Laghouat, sur la nécessaire introduction de nouvelles spécialités de formation adaptées aux spécificités des régions en vue d’assurer l’insertion professionnelle des jeunes.

 

"Il appartient d’intégrer de nouvelles spécialités de formation adaptées aux spécificités des régions en vue de permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie professionnelle, tout en tenant compte des priorités préconisées par le gouvernement", a affirmé M. Mebarki en marge de l’inauguration d’un centre de formation professionnelle dans la daïra d’El-Ghicha dans le cadre de sa visite de travail dans la région.

 

Le ministre a estimé que l’agriculture fait partie de ces priorités, car elle constitue un des secteurs stratégiques alternatifs aux hydrocarbures, avant de mettre l’accent sur la nécessaire coordination avec les responsables du secteur de la formation pour concrétiser cette vision.

 

Il a, à ce titre, appelé à inclure des sections de formation susceptibles de contribuer à la relance du tourisme local au regard des grandes potentialités que renferme la wilaya de Laghouat dans ce domaine.

 

Rappelant les efforts menés pour la dotation de chaque daïra au moins d’un centre de formation, M. Mebarki a fait savoir que plus de 1.400 centres de formation sont implantés à travers le territoire national, avant d’ajouter que les plans du secteur s’assignent comme objectif l’encadrement, la formation et l’accompagnement des jeunes pour leur permettre de s’armer en capacités leur ouvrant des perspectives d’insertion dans la vie professionnelle.

 

Le ministre a également mis l’accent sur la nécessaire utilisation et gestion rationnelle des moyens humains et matériels existants y compris l’acquisition proportionnelle des équipements selon les filières ouvertes.

 

Baptisé du nom du Chahid "Rouadi Eddine", ce nouvel établissement de formation offre une capacité d’accueil de 200 places et d’un hébergement de 60 lits, selon la fiche technique du projet.

 

M. Mebarki, qui s’est rendu dans la commune de Sebgueg, a inspecté le chantier du centre de formation "Chahid Sâadi Atallah", dont les travaux de réalisation, à un taux d’avancement de 75%, seront livrés en juillet prochain.

 

Le ministre a poursuivi sa tournée dans la daïra d’Aflou (110 km nord de Laghouat) où il a pris connaissance du projet de réalisation d’un Institut national spécialisé en formation professionnelle, d’une capacité d’accueil de 300 places.

 

Cette structure qui renferme aussi un amphithéâtre de 400 places, six (6) ateliers, une salle de sports et une autre de cours et un internat de 120 lits, sera livrée en mai prochain, selon les responsables du secteur de la formation professionnelle.

 

M. Mebarki a également procédé, dans la commune de Sidi Bouzid, à l’inauguration du centre de formation professionnelle "Chahid Nafâa Brahim", d’une capacité d’accueil de 200 places pédagogiques.

 

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels devra présider, dimanche à Laghouat, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle rentée de formation, session février 2017.

 

(APS) Samedi, 25 Février 2017 18:40 



01/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Emploi & Formation pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres