INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

Formation professionnelle: De nouveaux postes budgétaires de formateurs pour les 15 nouveaux établissements

APS image.jpg
Photo APS

 

ALGER- Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki a affirmé, dimanche à Alger, l'ouverture de nouveaux postes budgétaires pour couvrir les besoins des 15 nouveaux établissements et les nouvelles spécialités prévues cette année.

 

"Nous avons 1.500 formateurs qui vont être versés dans l'encadrement et qui viennent de terminer leur stage statutaire de formation complémentaire, mais nous avons également beaucoup de postes budgétaires de formateurs que nous allons recruter pour les nouveaux établissements et les nouvelles spécialités", a déclaré M. Mebarki sur les ondes de la radio nationale chaîne III.

 

Rappelant l'existence déjà de 1.200 établissements à travers le pays, le ministre a fait savoir que la nomenclature des métiers est réactualisée, tous les ans, et ce, en fonction des besoins du marché du travail.

 

"La nomenclature des filières et des spécialités est renouvelée tout le temps par un réseau d'ingénierie pédagogique, et en accord avec les secteurs d'activités. Elle contient actuellement, quelques 440 spécialités", a-t-il dit.

 

Le ministre a déclaré, à ce propos, que son département est en train de former des formateurs avec des compétences avérées pour une bonne qualité de l'enseignement. "Nous sommes en train d'adapter nos spécialités en fonction des besoins sur le terrain", a-t-il précisé.

 

M. Mebarki a souligné dernièrement que son secteur assurera, pour la rentrée professionnelle 2016-2017, 424.000 postes pédagogiques dont 17.600 concernent les établissements privés de formation professionnelle.

 

L'offre englobe 296.000 postes de formation diplômante (70% par rapport à l'offre) et 128.000 postes de formation qualifiante (30% par rapport à l'offre), a-t-il indiqué.

 

Le ministre a indiqué aussi, que la formation par apprentissage représente 52% par rapport à la formation diplômante et 37% par rapport à l'offre globale alors que la formation résidentielle et la formation à distance représentent respectivement 26% et 2% par rapport à l'offre globale.

 

APS, Dimanche, 18 Septembre 2016 16:22



20/09/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Emploi & Formation pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres