INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

Formation par apprentissage: conférence régionale les 2 et 3 juin à Oran

ORAN - Une conférence régionale sur la promotion de la formation par l’apprentissage sera organisée mardi et mercredi à Oran, en vue de débattre de sa prise en charge sur les plans organisationnel et pédagogique, a-t-on appris samedi auprès de la direction locale de la formation professionnelle.

 

Cette rencontre fait partie d’une quinzaine de conférences, initiées au niveau national par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et qui cibleront les localités réputées "bassins d’emploi" et potentiellement prometteuses pour la formation par apprentissage, a-t-on souligné à la direction de la formation professionnelle de la wilaya.

 

Ces conférences rentrent dans le cadre du plan d’action du secteur (2015-2019) qui a retenu comme axe principale le développement du mode de formation par apprentissage, "afin de mieux répondre aux besoins de l’entreprise en ressources humaines et d’appuyer l’employabilité des diplômés et leur insertion professionnelle", a-t-on ajouté.

 

Parmi les différents modes et types de formation dispensés pour répondre à la demande économique et sociale en matière de formation professionnelle, la formation par apprentissage représente, selon la même source, le mode le moins coûteux à la collectivité tant pour l’Etat que pour l’entreprise.

 

C’est également le mode le plus adapté aux besoins et à la réalité de l’entreprise puisqu’il prend naissance à partir de l’existence d’un poste de travail et évolue en milieu professionnel, a-t-on soutenu.

 

Le gisement des capacités formatives auprès des opérateurs économiques publics et privés renvoie à un potentiel de placement de plus de 600.000 apprentis.

 

Actuellement seulement 45% de ces capacités sont exploités, soit 250.000 apprentis.

 

Toute la problématique est de savoir quel système d’apprentissage à mettre en place pour répondre aux impératifs nationaux de formation professionnelle, a-t-on encore indiqué.

 

Plusieurs objectifs ont été tracés pour ces conférences dont ceux de vulgarisation des nouvelles dispositions prévues par la loi en la matière et les textes d’application en cours, et d'identification et d'impulsion des mesures à accroitre le système d’orientation, de placement et de sélection des jeunes en apprentissage dans le tissu économique et industriel.

 

Il s’agit aussi de proposer un système de contrôle et d’évaluation en matière d’apprentissage, ainsi qu’améliorer et structurer la formation théorique et technologique complémentaire (FTTC) et généraliser la mise en place de plans de formation par apprentissage entre entreprise et établissement de formation.

 

Outre les communications prévues, quatre ateliers traiteront de l’implication des entreprises dans la fonction d’orientation, de placement et de sélection des apprentis, du système d’évaluation de l’apprentissage, du dispositif de financement de l’apprentissage (Fonds national de développement de l’apprentissage et de la formation continue (FNAC) et de l’adaptation du cadre législatif régissant l’apprentissage.

 

Cette conférence régionale de deux jours concernera les wilayas d’Oran, Mascara et Sidi Bel-Abbes. D’autres conférences régionales  similaires auront lieu à Batna, Bejaïa, Bechar, Blida, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Sétif, Annaba, Constantine, Mostaganem, Ouargla et Ghardaïa, a-t-on indiqué.

 

APS Catégorie : RÉGIONS

Publié le samedi 30 mai 2015 19:08

 



30/05/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres