INSFP El HIDHAB SETIF

INSFP El HIDHAB SETIF

Femmes rurales : nouveau programme pour l'apprentissage de métiers à Oran

APS image.jpgPhoto APS

ORAN - Un nouveau programme d'accompagnement des femmes en milieu rural pour l'apprentissage de métiers, sera lancé à Oran au cours du premier trimestre 2017, a-t-on appris samedi des responsables de l'association locale "Chougrani", partenaire de cette opération.

 

"Ce programme vise à offrir une formation qualifiante pour les femmes résidant en milieu rural et qui souhaitent apprendre ou maîtriser davantage les techniques d'un créneau professionnel relevant notamment du segment traditionnel", a précisé à l'APS, Mustapha Lahici, coordinateur des activités de l'association indiquée.

 

"La préparation de gâteaux, la couture, l'élevage avicole figurent parmi les différents métiers proposés dans le cadre de cette initiative qui a aussi pour objectif de promouvoir le rôle de la femme au sein de la société, et ce, au travers de l'affirmation et de la valorisation de ses capacités", a souligné M. Lahici.

 

"Au terme de leur apprentissage, les bénéficiaires de la formation auront ainsi acquis des connaissances à même de leur permettre de développer l'activité déjà pratiquée, sinon de monter leur projet de micro-entreprise ou de s'inscrire dans une démarche collective pour la création de coopérative", a-t-il expliqué.

 

En attendant le lancement de ce programme, prévu avant la fin mars prochain, l'association "Chougrani" s'est attelée cette dernière semaine à l'animation d'ateliers de formation au profit d'une trentaine de femmes de la commune d'Aïn El-Kerma, relevant de la Daïra de Boutlélis, à l’Ouest de la wilaya d'Oran.

 

"Le renforcement des capacités des femmes en milieu rural" a constitué le thème générique de cette session qui a été consacrée à la prévention des accidents domestiques et aux premiers secours.

 

"Cette rencontre, tenue à la bibliothèque communale d'Aïn Kerma, a également permis d'identifier les aspirations des participantes pour l'acquisition d'un métier ou à transformer leur savoir-faire en source de revenus", a relevé M. Lahici en évoquant, parmi les idées exprimées, celle portant valorisation des plantes médicinales avec le concours d'une biologiste de la localité.

 

Ces actions en faveur des femmes en milieu rural sont soutenues par l'Agence de développement social (ADS), en partenariat avec la Direction de la formation professionnelle (DFP), la Direction de l'action sociale (DAS), et les Cellules de proximité de solidarité (CPS), a-t-on signalé.

 

Basée au quartier populaire "Ibn Sina", l'association "Chougrani" œuvre depuis une vingtaine d'années à la promotion du développement social, culturel et sportif dans la wilaya d'Oran, et ce, auprès des enfants, des jeunes et des personnes en difficulté.

 

APS Samedi, 31 Décembre 2016 16:32



01/01/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Emploi & Formation pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres